La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Association pour la protection de l'environnement du Lac Noir et de la Rivière Noire

Réglementation sur l'utilisation des bateaux à vague

Depuis quelques années, l'association a notée une augmentation du nombre d'embarcations motorisées sur le lac.  Avec cette augmentation, nous notons l'apparition de bateaux spécifiques à la pratique du wakesurf et du wakeboard.  La mauvaise utilisation de ces bateaux fragilise l'état naturel du lac et l'association est sensible à ce phénomène. 

Lors de l'assemblée générale annuelle du 23 juillet 2016, un projet d'étude sur les impacts de la navigation sur le lac noir effectué par le professeur Sébastien Raymond de l'université Laval est proposé et adopté. Les relevés et tests ont été fait à l'automne 2016 et le rapport produit et remis au printemps 2017. Vous pouvez consulter le rapport ici.

L'étude sera présentée lors de l'assemblée générale annuelle du 22 juillet 2017 et deux projets de résolutions seront proposés. Le premier est de demander aux municipalités de Saint-Jean-de-Matha, St-Damien et Sainte-Émilie de procéder à une demande d'autorisation, en vertu du règlement sur les restrictions visant l'utilisation des bâtiments découlant de la Loi 2001 sur la marine marchande du Canada, afin qu'une démarche réglementaire soit adoptée pour que soient mis en applications les recommandations du professeur Raymond. Le deuxième est une demande afin de préparer une réglementation concernant l'accès aux embarcations motorisées sur le lac et la rivière noire, suite aux indications faites par l'APELNRN dans une lettre envoyée à la municipalité de Saint-Jean-de-Matha datant du 12 septembre 2016.

Vous pouvez consulter les projets de résolutions ici et la lettre ici.

 

Lors de l’assemblée annuelle du 22 juillet 2017, les membres de l’association ont voté en majorité contre la résolution 1 qui visait à demander aux municipalités concernées de règlementer l’utilisation des bateaux à vagues.

 Au lieu d’un règlement, il a été décidé de mettre en place un code d’éthique des activités nautiques destiné à tous les utilisateurs du Lac Noir et ses rivières pour mieux encadrer la pratique des activités nautiques en respect de l’environnement et des utilisateurs du lac et des rivières.