NOS QUESTIONS AUX ÉQUIPES MUNICIPALES

EN OCTOBRE 2021

L’APELNRN et ses membres riverains du lac Noir et de la rivière Noire s’invitent à la mairie de Saint-Jean-de-Matha

Dans le cadre des prochaines élections municipales, nous croyons utile de pouvoir dialoguer avec les futurs représentants à la mairie de Saint-Jean-de-Matha sur les enjeux qui nous touchent comme citoyens de cette belle municipalité de manière générale, et plus particulièrement, comme citoyens riverains de ces formidables plans d’eau que représentent le lac Noir et la rivière Noire.

Nous rappelons que notre mission est de surveiller, protéger et promouvoir la qualité des plans d’eau du lac Noir et de la rivière Noire nord et sud, par la sensibilisation de leurs usagers à l’importance de préserver l’environnement, les rives et la qualité de ces plans d’eau, là où plus de 1200 propriétaires ont choisi de résider. Nous croyons qu’il est important et nécessaire de partager notre vision et nos objectifs avec les personnes qui veulent prendre la gouvernance de la municipalité de Saint-Jean-de-Matha.

Dans tous ces dossiers, l’équipe municipale élue pourra compter sur les bénévoles et administrateurs de notre association pour l’appuyer dans la mise en œuvre de ce plan d’action que nous jugeons primordial pour maintenir la santé du lac Noir et sa rivière, ainsi que la sécurité et le bien-être de ses résidents.

LES RÉPONSES DE L’ÉQUIPE

CLAUDE CHAPUT

LES RÉPONSES DE L’ÉQUIPE

SYLVAIN ROBERGE

De manière générale, si vous constituez le prochain conseil municipal,

Avez-vous l’intention de mettre en place une patrouille de sécurité publique comme plusieurs municipalités le font durant la saison estivale, comme, par ailleurs, Saint-Damien l’a également fait l’été dernier avec le Groupe Sûreté ? Le but de cette patrouille complémentaire au service de la Sûreté du Québec permet de faire respecter la réglementation municipale sur les nuisances et certains éléments légers de la paix publique.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE CLAUDE CHAPUT
Pour ce qui est des AIRBNB, nous vous invitons à consulter le projet de loi 100 de la Loi sur l’hébergement touristique. http://m.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-100-42-1.htm

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE SYLVAIN ROBERGE

C’est déjà en fonction depuis quelques années. Il y a eu des appels d’offres pour de la surveillance. Le mandat de ces entreprises n’est pas de remplacer la SQ mais de faire la liaison, de sensibiliser et de prendre de l’information au cas où une situation déborde du cadre réglementaire de la municipalité. L’expérience a donné des résultats probants. Il serait à propos d’élargir le mandat de ce service pour l’étendre à l’ensemble de la municipalité.

Croyez-vous toujours utile le Comité consultatif en environnement (CCE) et avez-vous l’intention de le faire siéger plusieurs fois par année ?

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE CLAUDE CHAPUT

Nous croyons à son utilité et nous allons nous assurer d’obtenir leurs recommandations, car l’Équipe Claude Chaput prévoit une refonte du zonage qui inclura l’ajout de nouvelles zones de protection forestières et de zones de contraintes naturelles.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE SYLVAIN ROBERGE

Nous y croyons plus que jamais. Le CCE est un outil qui est actuellement en transition et doit devenir plus présent pour bien conseiller les élus. Le désir de l’équipe est de donner la marge de manœuvre à ce comité pour bien faire son travail qui est maintenant fondamental dans les actions et les décisions futures de la municipalité.

Le prochain conseil a-t-il l’intention d’envisager sérieusement la possibilité de mettre en place un système de représentation municipale par district? Selon Élections Québec, une représentativité par district semble plus adéquate sur le plan de la démocratie municipale (https://www.electionsquebec.qc.ca/francais/municipal/carte-electorale/les-avantages-de-la-division-en-districts-electoraux.php).

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE CLAUDE CHAPUT

Oui, comme vous, nous estimons que les districts offrent une meilleure représentation des électeurs.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE SYLVAIN ROBERGE

Nous trouvons très intéressant d’étudier la question. Si une mesure peut rendre la vie politique plus démocratique, nous sommes entièrement pour l’amélioration de l’organisation. Cependant, les informations fournies, pour le moment par Élections Québec, nous informent uniquement des bénéfices d’une telle organisation et pas de sa contrepartie. L’expérience de certaines municipalités dans ce type de représentation n’est pas concluante et a provoqué beaucoup d’incertitude politique. Ce qui a beaucoup nui à la cohésion et au sentiment d’appartenance de ces communautés. La question demeure pertinente et facilement applicable dans des milieux plus densément peuplés. La question à se poser c’est: “ est-ce une plus-value pour Saint-Jean-de-Matha?”

De manière plus particulière en ce qui regarde le lac Noir et la rivière Noire, si vous constituez le prochain conseil municipal,

Avez-vous l’intention de réserver les sommes recueillies par la vente de vignettes pour voir à la bonne gestion du débarcadère, et pour toute question relative à la bonne santé du lac Noir et de sa rivière de même que pour des activités sociales et sportives organisées par les membres des associations de ce plan d’eau ? Et avez-vous l’intention – le budget des vignettes de bateau au Lac Noir avoisinant les 30 000 $ par année – d’en faire une reddition de comptes annuelle publique, comme ce fut le cas avec l’ancienne équipe municipale ?

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE CLAUDE CHAPUT

Le programme de l’équipe Claude Chaput prévoit le maintien de la gestion du débarcadère et les sommes excédentaires seront transférées dans un fonds dédié à la protection environnementale.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE SYLVAIN ROBERGE

Oui, certainement. La transparence étant une de nos valeurs fondamentales, la reddition de compte est sans équivoque une pratique que nous valorisons. Les sommes recueillies de la vente des vignettes doivent impérativement servir pour sa préservation et sa protection.

Avez-vous l’intention de poursuivre la prise en charge des mesures de la santé du lac et de sa rivière avec les organisations gouvernementales appropriées (RSVL et réseau-rivières), comme ce fut le cas à l’été 2021 ?

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE CLAUDE CHAPUT

Non répondu.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE SYLVAIN ROBERGE

Oui, ça va de soi. Il y a eu un beau travail amorcé par l’équipe d’inspecteurs et qui a aussi bénéficié de l’aide de stagiaires pour réaliser les différents travaux. Soulignons au passage les initiatives novatrices de cette équipe en matière de sensibilisation aux différents enjeux. C’est le devoir des élus de fournir l’appui et les moyens nécessaires à cette l’équipe pour la survie même de nos écosystèmes.

Avez-vous l’intention de doter la municipalité d’une embarcation motorisée pour effectuer une patrouille nautique sur le lac Noir et sa rivière, comme cela se fait sur plusieurs lacs dans différentes municipalités (dont certaines ne comportent pas plus de 500 habitants) de manière conjointe avec la municipalité de Saint-Damien afin de pouvoir effectuer de manière indépendante les tâches comme la supervision des plantes exotiques envahissantes, la sécurité nautique sur le plan d’eau, et le respect de la réglementation sur les vignettes ? À noter que cette acquisition pourrait être amortie sur plusieurs années à même le budget des vignettes.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE CLAUDE CHAPUT

Actuellement, la municipalité exerce une surveillance des embarcations par le contrôle des vignettes sur le Lac noir. Ce contrôle est exécuté par l’entremise du contrat de gestion de la barrière.

Nous prévoyons aussi planifier un calendrier de visite lors de la saison estivale avec la Patrouille nautique de la Sûreté du Québec pour les lacs navigables de Saint-Jean-de-Matha.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE SYLVAIN ROBERGE

La municipalité est à notre avis rendu là. Maintenant que les différents équipements ont été achetés tel que les bouées ou la signalisation et que l’éducation et la sensibilisation a été faite. Il reste que le besoin d’une surveillance plus officielle se fait sentir. L’argent des vignettes pourrait évidemment servir à la surveillance. L’expérience démontre que ce service s’autofinance dans plusieurs municipalités.

Verrez-vous à ce que le comité du lac Noir, qui regroupe trois municipalités dont celle que vous voulez représenter, demandera à Transports Canada d’imposer une réglementation qui limite la vitesse des embarcations motorisées sur la rivière Noire Nord à 5 km/heure ? Il semble que ce soit une simple formalité à régler, mais qu’il soit obligatoire d’en faire la demande auprès de Transports Canada.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE CLAUDE CHAPUT

Non répondu.

LA RÉPONSE DE L’ÉQUIPE SYLVAIN ROBERGE

Nous verrions très mal le contraire. Les associations ont déjà très bien fait le travail dans ce dossier. Il ne s’agit simplement que de rectifier et de régulariser une situation. L’appui de la municipalité suit la logique de la préservation des berges et de son environnement.