Le 16 septembre 2019, le Dr Carignan, biologiste, Ph.D. en limnologie, levait les points bathymétriques sur le lac.

Il s’agissait de combiner deux types de mesure, soit des points GPS satellitaires avec des mesures de profondeurs obtenues, grâce à un écho-sondeur spécialisé. Les données sont ensuite colligées par un logiciel spécialisé, pour données des courbes bathymétriques reliant des points de même profondeur sur le lac. Ce travail a comme résultat une carte bathymétrique.

Voyez une présentation récente du Dr Carignan à propos de l’impact de la navigation sur nos plans d’eau
au Québec

CARTE BATHYMÉTRIQUE DU LAC NOIR

Entrevue avec le Dr. Richard Carignan, biologiste, Ph.D. en limnologie, sur la fragilité du Lac Noir, suite à sa venue en septembre 2019, dans le but de réaliser une nouvelle carte bathymétrique.

CARTE DES MACROPHYTES DU LAC NOIR

LA CARTE BATHYMÉTRIQUE

Depuis cette journée de prise de mesures, quatre versions de la carte ont été livrées au comité responsable de l’Association, pour donner suite à des discussions sur le sujet, la dernière version inclut les logos des organismes partenaires.

UNE OPÉRATION DE SENSIBILISATION

Un des inspecteurs de la municipalité de St-Jean-de-Matha a été invité à faire partie de l’expédition : Francis Lajoie a accompagné le Dr Carignan sur son embarcation pendant quelques levés bathymétriques. Cela nous a permis aussi de discuter des enjeux du lac Noir et de la Rivière Noire.

Le président du Mouvement écologique Mathalois (MEM), François Durand, a également été invité à bord dans l’après-midi pour mieux connaître le lac Noir et partager sa vision de biologiste et de spécialiste en environnement.

DE NOUVEAUX ÉLÉMENTS

Un élément fondamental nous est apparu depuis la production de cette nouvelle carte.

Les anciennes cartes de Trackmaps de 1999 et 2000 contenaient une erreur de transposition importante sur les lignes bathymétriques. Nous avons réalisé que les cartes « commerciales » de Trackmaps n’étaient en effet qu’une transposition de la carte bathymétrique du MRN datant de 1973, dont les lignes étaient alors exprimées en pieds plutôt qu’en mètres.

Les lignes de la carte du MRN qui étaient des 5, 10, 15 et 20 pieds sont simplement devenues des 2, 3, 5 et 6 mètres sur la carte de Trackmaps de 1999. Pour les 3 et 6 mètres, elles sont approximativement semblables aux 10 pieds (3,048 m) et 20 pieds (6,096 m). C’est différent pour les 2 et 4 mètres qui ne sont pas des 5 et 15 pieds. Surtout, la 15 pieds de Trackmaps est en réalité une 4,572 mètres.

Nous avons demandé aux Dr Carignan de nous faire une ligne de 4,5 mètres en ligne pointillée sur la nouvelle carte afin de pouvoir faire des comparaisons. Ce qui a confirmé nos appréhensions.

Si nous ne nous étions pas préoccupés de cette grossière approximation, nous aurions pu conclure que le lac s’est transformé sur le plan morphologique de manière drastique en 46 ans, ce qui n’est pas le cas. La carte du MRN était plus sommaire, alors que la nouvelle carte montre des lignes beaucoup plus précises.

La suite logique sera de géoréférencer avec le RSVL et voir quels sont les applications digitales possibles.

Une carte des macrophytes, réalisée par le Dr Carignan nous a également été livrée.