GOUVERNANCE

Les membres du comité exécutif

Jean-Pierre MÉNARD, président

Sylvain PIMPARÉ, vice-président

Yves ROBICHON, trésorier

Michel TOURANGEAU, secrétaire

Les administrateurs

Raymond PICARD

Alain ROBICHAUD

Renée OUIMET

Michèle BEAUDOIN

Louise FAVREAU

Joanne LESSARD

Représentant de l’APELNRN auprès des instances municipales

Jean-Pierre MÉNARD, Président

Administrateurs attitrés à différentes responsabilités

Recrutement (membership) : Joanne LESSARD
Communications : Yves ROBICHON
Finances : Yves ROBICHON
Comité consultatif de l’environnement de SJDM (CCE) : Jean-Pierre MÉNARD
Présidence : Jean-Pierre MÉNARD

NOTRE HISTOIRE

Années 40 : la chapelle du Lac Noir, très fréquentée à l’époque.

La chapelle Notre-Dame-du-Lac ferma ses portes en août 2006, faute de curés pouvant y être attitrés. Cette chapelle, construite en 1945 a su bien servir les citoyens et ce, de multiples façons : ils étaient nombreux à assister aux célébrations eucharistiques, des mariages furent célébrés, des naissances officiées.

Pendant des décennies, la chapelle fut également le haut lieu des rencontres de l’APELNRN et différentes rencontres communautaires et sociales y furent organisées.

Pont de bois de la Rivière Noire, liant au Lac Noir et au Pain de sucre.

L’APELNRN : 45 ans d’histoire entre l’Homme et la nature

C’est en 1970, que l’appellation APELNRN fut créée. L’officialisation des lettres patentes suivait en 1975 (1975-2020 : 45 ans).  L’Association de protection de l’environnement du Lac Noir et de la Rivière Noire était officiellement sur les rails. Cette belle histoire se poursuit après 45 ans grâce à l’engagement de ses membres, de ses bénévoles et de nombreux présidents et administrateurs de l’association qui se succédèrent au fil des ans.

Au tout début et ce pendant de nombreuses années, la vie associative fut intimement liée à celle de la Chapelle Notre-Dame Du Lac Noir. Haut lieu de rassemblement, la chapelle accueillait des activités autant sociales que culturelles. Des célébrités québécoises telles qu’Yvon Deschamps, les Jérolas et plusieurs autres y présentaient des spectacles ; Donas Gadoury choisissait d’y souligner la force de Louis Cyr… Les années 1970 furent également marquées par une série d’événements et de célébrations. Pour n’en nommer que quelques-uns : le « Noel en été », le festoiement et l’inauguration de la première compétition de voile en 1973 via la construction d’un bateau école (Peterborrow de 20’ en cèdre, muni d’un mat en cèdre rouge de 25’), les spectacles de ski nautique où l’équipe des « Suicid’eau » ne lésinaient en rien pour faire valoir les talents de ses skieurs intrépides, les courses de planche à voile les beaux dimanches d’été et tellement d’autres…Les résidents et les villégiateurs du lac et de sa belle rivière se souviendront de cette effervescence avec un brin de nostalgie, car elle était exceptionnelle…Dans les années qui suivirent, les gens furent de plus en plus nombreux à venir passer l’été ‘au lac’. La vie s’organisa et des projets structurants prirent forme.

En 2005, l’APELNRN soulignait son  30e anniversaire. La thématique « 30 ans…Avec la nature » marquait la réalisation de projets d’envergure. Le thème visait à faire valoir l’importance de la pureté de l’eau, ultime conséquence d’une complicité entre l’Homme et son environnement. Une commémoration de l’historique de la croix du Pain De Sucre fut marquée par un rassemblement sur le sommet de la montagne organisé par L’APELNRN. Un dépliant soulignant les réalisations de 1975 à 2005 fut produit.

Représentation des propriétaires des trois municipalités limitrophes au Lac Noir

En tout, il y a ± 1300 propriétaires résidant au Lac Noir et à la Rivière Noire, soit :

  • ± 900 propriétaires – Municipalité de Saint-Jean-de-Matha
  • ± 200 propriétaires – Municipalité de Saint-Damien
  • ± 100 propriétaires – Municipalité de Sainte-Emilie-de-l’énergie

Nos pionniers

1920 : Un premier chalet est construit, celui du Dr. Zénon Maxime Aumont. Son épouse est la fille de Louis Cyr, l’homme fort de Saint-Jean-de-Matha.

1923 : Albert Vinet se construit un chalet, sa famille est encore présente à ce jour.

1924 : Le Dr. Dugas construit un chalet.

1925 : C’est au tour des familles d’Albert Chartier, de Roger et d’Alexandre Vinet de faire du Lac Noir, leur lieu de villégiature estivale.

1927 : Monsieur Arthur Courtois, notaire, construit son chalet.

1928 : La famille Charlebois s’installe, avec le premier chalet, celui de Joseph Charlebois.

1935 : Il y a alors 75 chalets autour du lac. Dix ans plus tard, en 1945, on y trouve 150 chalets.

1945 : Construction de la Chapelle Notre-Dame du Lac Noir. Elle fut bénie par Mgr Papineau le 22 juillet 1945, en présence du ministre du travail de l’époque, l’honorable Antonio Barrette, l’abbé Bernèche, le curé de Saint-Jean-de-Matha l’abbé Caumartin, le curé de Sainte-Émilie, l’abbé Lucien Sylvestre, René Bounadère, les ecclésiastiques Lucien Dufresne et Richard Brosseau, ainsi qu’une foule de villégiateurs.

1975 : La Chapelle Notre-Dame du Lac Noir dessert 1 000 résidences situées au Lac Noir, Lac Adam, Lac Mondor, Lac Matha, Lac Vert, Lac Rond, Lac Croche, Lac Clair, Lac Berthier au Lac Gervais et autres endroits à proximité.

Les terrains se vendaient alors pour la modique somme de…50 $ pour un lot de 90 pieds par 180 pieds.

Une époque glorieuse

Dans les années 1930, il y avait un Bureau de poste au Lac noir, lequel était tenu par le cultivateur Denis Longpré. On pouvait également s’approvisionner en épicerie, en glace, en bois de chauffage et en légumes de jardin.

Le transport du courrier se faisait par autobus à partir de Saint-Félix ; des passagers pouvaient monter à bord et se rendre jusqu’à Saint-Michel-des-Saints. Le restaurant Amesse a par la suite servi de Bureau de poste. Une pension, la Pension Longpré, pouvait accueillir des estivants qui n’avaient pas de chalet.

Sources : Album Souvenir Notre-Dame-du-Lac Noir 1945-1975

NOS COLLABORATEURS

Toute association œuvrant pour préserver l’environnement ne travaille pas seule. Nos collaborations sont précieuses. En voici quelques unes :

CARA

L’Association est membre de la CARA depuis les 15 dernières années et a pu ainsi bénéficier de nombreux services offert par celle-ci dont la production d’une carte du bassin versant du Lac Noir, ainsi que d’un ouvrage regroupant les informations cumulées sur le Lac Noir. Ces deux outils ont été très utiles pour la caractérisation du lac et pour la conservation des différentes études.

RALSAR

L’APELNRN est membre du RALSAR (Regroupement des associations des lacs de Saint-Alphonse-Rodriguez) depuis un an, ce qui permet de partager des informations, des expertises entre 20 associations et cinq municipalités et autres paliers de gouvernement.

RSVL

L’association est également membre du RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs) depuis 2010, ce qui nous permet de concert avec le ministère du développement durable et de l’environnement, d’effectuer des analyses et des prélèvements de l’eau du lac et ainsi voir l’évolution de sa qualité et de son eutrophisation.

Nautisme Québec

L’APELNRN est membre depuis peu de Nautisme Québec, la référence nautique au Québec. Cet organisation vise à établir des règles de bon comportement pour les divers navigateurs de plaisance du Québec.

Portail des lacs de SJDM

L’association est également partie prenante du portail des lacs de St-Jean-de-Matha qui est à dresser une page web sur le site de la municipalité permettant à tous d’avoir les informations complètes sur les plans d’eau de la municipalité.

CCE

Enfin, en 2019, l’association a été invitée à participer au CCE (Comité consultatif sur l’environnement) de la Municipalité de Saint-Jean-de-Matha. Ce comité rédigera une politique environnementale pour la municipalité et traitera de questions ponctuelles en matière d’environnement.