L’activité sur la détection des plantes exotiques envahissantes et la cartographie des herbiers du Lac Noir s’est déroulée comme prévu, le 15 juillet 2020, avec enthousiasme sous l’égide de la CARA, avec la participation de plusieurs membres de l’APELNRN, d’une représentante du Regroupement des voisins du lac Noir, du président du MEM alors que l’inspecteur municipal nous a accueillis au débarcadère du pont Albert-Chartier.
Nous étions une bonne dizaine de personnes réparties sur plusieurs embarcations à écouter Charlotte, biologiste de formation à la CARA, nous raconter la vie des plantes du lac. Heureusement, rien d’invasif, ni d’exotique sur le plan d’eau n’a été détecté, à part quelques roseaux communs, en bord de rive. Nous sommes chanceux, et nous voulons continuer à cultiver notre chance. Charlotte Bergeron nous a également remis un guide des plantes aquatiques des lacs de Lanaudière qu’elle a écrit pour l’occasion.
La CARA est revenue le 21 juillet dernier afin de compléter la carte des herbiers du lac. Un des membres de l’APELNRN nous a gracieusement prêté son ponton tout en agissant comme capitaine lors de cette nouvelle expédition.
Depuis, nous surveillons le lac tous les étés afin de nous assurer qu’il n’y a toujours pas de myriophylle à épis qui y est introduit. De plus, un programme est en élaboration avec les deux municipalités qui bordent le lac afin de contrôler la propagation du roseau commun ou phragmite. Des lettres ont été remises aux propriétaires riverains où l’on retrouve cette plante exotique sur les rives afin de les informer que ce programme sera mis en vigueur à l’été 2022.
Deux rapports et un vidéo ont été produits sur l’événement par l’équipe de la CARA :
Un premier rapport datant de juillet 2020 fait la présentation des herbiers du lac Noir. On y dénombre l’ensemble des plantes aquatiques indigènes observées sur le lac Noir;
Un deuxième rapport datant de mars 2021 traite de la démarche et des activités pour détecter les plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE) sur les dix lacs de la MRC de la Matawinie;
ET DES VIDÉOS CONCERNANT LE MYRIOPHYLLE À ÉPIS…