Cette approche « une seule Santé » (One Health) souligne que la santé des gens, la santé des animaux et la qualité de l’environnement sont tous interreliés et qu’on doit considérer ces enjeux dans leur ensemble. Les lacs font partie du concept Une Seule Santé et la santé de nos lacs dépend des activités sur le lac et autour et l’aménagement du territoire.
Où : Au Centre culturel de St-Jean de Matha 86 rue Archambault
Quand : 26 octobre 2024
Heure : de 10 h à 11h30 incluant la période de questions
Comment peut-on aider ou nuire à la santé de nos lacs et comment l’environnement autour de nous peut-il affecter notre propre santé? On discutera de la qualité de l’eau, des algues bleu-vert, des bandes riveraines, des pesticides et autres contaminants.
Sébastien Sauvé est professeur en chimie environnementale à l’Université de Montréal pendant la semaine, il est dans Lanaudière près d’un lac la fin de semaine! Il a plus de 300 articles scientifiques à son actif traitant d’une variété de sujets allant de l’étude des sols contaminés, de l’économie circulaire, des algues bleu-vert, de l’analyse en ultra-trace par spectrométrie de masse ainsi que des impacts des contaminants émergents sur la santé et l’environnement. Il est particulièrement actif pour vulgariser sa recherche avec plusieurs centaines d’interventions dans les médias. Il est membre de la Société Royale du Canada, correspondant de l’Académie d’agriculture de France et il a reçu le prix Michel-Jurdant en Environnement de l’ACFAS en 2020.